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Auteur Fil de discussion: Feux à main ... attention lors de leur utilisation !!!  (Lu 25170 fois)
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ziak31
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2017 07:45:03 »

Au delà de la question sécuritaire, y a t il une interdiction à essayer dans son jardin ?

non non aucun problème sinon Sylvie si tu lui mets le feu dans ses massifs ou conifères Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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Philippe
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Thierry,
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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2017 08:11:13 »

c'est une idée ca, j'en ai marre de tailler les haies ! Sourire
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Thierry . 

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stéphane
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2017 08:16:07 »

c'est une idée ca, j'en ai marre de tailler les haies ! Sourire

Oui mais les voisins n'ont peu être pas envie d'arrêter eux, j'imagine qu'il vaut mieux les prévenir au préalable pour éviter de voir arriver en trombe gendarmes et pompiers Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2017 15:39:21 »

 Pleurs
Bonsoir

c 'est vrai qu'il faut faire attention, à port St louis, certains connaissent  Très souriant Très souriant Très souriant, sur le parking nous avions pour habitude au 14 juillet de lancer des fusées éclairantes.
Une, n'a pas fonctionné, et s 'est déclenchée après 2 ou 3 minutes, elle a tournoyé sur place et est partie dans ma direction. Impact dans le bras. Un gros bleu sans autre préjudice mais bon...

Alors si un jour vous deviez lancer une éclairante (ce qui n'est pas souhaitable) et qu'elle ne fonctionne pas, je ne suis pas certain qu'il faille la garder à bord... à réfléchir

bon j avais 15 ans, et j en ai 47.... peut-être que la technologie a progressé   

bonne soirée       
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Pier Ildut
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Pierre
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2017 15:59:38 »

OUI, .... CELA DIT imaginons qu' en cas de situation de détresse , à 3 reprises le(s) bateau(x) potentiellement sauveteur(s) ne nous voie(nt) pas, ....

( quand on lit les récits de personnes se trouvant à bord de radeau et dont des bateaux sont passés à coté sans les voir   Fâché nageur ... , c'est bien la preuve que cette situation arrive ..... )  

perso, ça m' arrangerait plutôt d' etre repéré grace à une ( ou plusieurs ) fusée(s) supplémentaire(s) censée(s) etre périmée(s).

Disons que je préfère etre repéré avec une ( ou des ) fusée(s) périmée(s) ...
plutôt que de "dériver légalement"  Fâché après avoir brulé mes 3 feux à main réglementaires ...

Cependant, ne me faites pas dire ce que je n' ai pas écrit...



Evidemment que je ne vais pas garder à bord des fusées considérées comme périmées depuis plus de 10 ans ....


De plus , si l'on garde du matériel "récemment" périmé, il faut effectivement le séparer du matériel légal et "à jour" des équipements de sécurité ...  


+1 Michel !

Pour avoir vécu cela en conditions réelles de stress.
Quand, après avoir brûlé le 3ème feu à main, on ne constate aucune réaction à l'horizon....grand moment de solitude.... Pleurs

Alors sans hésitation aucune, je conserverai toujours à bord mes feux pérîmés (en sus des feux valides et pas 10 ans comme tu le dis).
Suis peut-être "ceinture et bretelles" mais quand on a testé...

Aucun souvenir particulier de brûlure, probablement qu'à cet instant les priorités et les sensibilités sont classées différemment ?


Bien sûr les gants c'est une bonne idée, et puis ne serait-ce que pour attraper les crevettes sur la plancha... Cool
« Dernière édition: 24 Octobre 2017 16:04:13 par Pier Ildut » Journalisée

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« Répondre #35 le: 14 Janvier 2018 00:20:36 »

Nouveau (?) matériel :


Si notre administration pouvait homologuer ce dispositif à la place de nos feux à main ce serait la fin des engins pyrotechniques à bord ...

Plus d'infos : Ici et et en français


Apparemment le distributeur en France est Furuno.
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« Répondre #36 le: 14 Janvier 2018 10:52:53 »

Garantie 5 ans ! C’est bon signe...👍
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« Répondre #37 le: 14 Janvier 2018 11:42:37 »

....
Si notre administration pouvait homologuer ce dispositif à la place de nos feux à main ce serait la fin des engins pyrotechniques à bord ...

Plus d'infos : Ici et et en français


Apparemment le distributeur en France est Furuno.


Oui mais malheureusement
Citation notice
"L’EDF1 ne se substitue pas aux fusées à main pyrotechniques homologuées et obligatoires dans l’armement de sécurité."
Fin de citation

Il me semble que c'est dû à la portée du signal.
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« Répondre #38 le: 14 Janvier 2018 11:51:45 »

Oui mais malheureusement
Citation notice
"L’EDF1 ne se substitue pas aux fusées à main pyrotechniques homologuées et obligatoires dans l’armement de sécurité."
Fin de citation

Il me semble que c'est dû à la portée du signal.


On pourrait reprocher à ce système ( comparé à une fusée envoyée en l'air ) que ce signal là sera évidemment bien plus bas que ladite fusée.

En revanche, si c'est pour comparer à un feu à main , donc mis à une hauteur équivalente, ...
 la durée d'allumage des feux à LED devrait etre bien supérieure à celle d'un feu pyrotechnique avec des avantages en plus
- suppression de la chaleur dégagée
- plus de fumée
- pas de précaution particulière d'emploi
- peut être utilisée par n'importe quel équipier.

Tôt ou tard , j'ai l' impression que ce genre d' équipement supplantera la pyrotechnie ... Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 14 Janvier 2018 17:06:57 »

Oui mais malheureusement
Citation notice
"L’EDF1 ne se substitue pas aux fusées à main pyrotechniques homologuées et obligatoires dans l’armement de sécurité."
Fin de citation

Il me semble que c'est dû à la portée du signal.


Certes mais la réglementation ça évolue ! Six heures d'autonomie face aux 60 malheureuses secondes même multipliées par 3 :  y a pas photo !!! Remplaçons les feux à l'aide par les feux à leds !!!

Et d'un autre côté quand les phares et balises remplacent les otiques et feux classiques de certains établissements de signalisation maritime par des feux à leds et donc avec une portée plus réduite là personne ne trouve à redire.

Je serais curieux de savoir quelle est la part des "feux à mains" dans les opérations de sauvetage !


On pourrait reprocher à ce système ( comparé à une fusée envoyée en l'air ) que ce signal là sera évidemment bien plus bas que ladite fusée.

Dès lors que l'on dispose d'une VHF fixe ASN connectée à un GPS et programmée avec le MMSI du navire on peut déjà s'abstenir d'embarquer les 3 fusées à parachute et les 2 fumigènes. Alors poussons le bouchon un peu plus loin et abandonnons ces feux à mains et leur charge pyrotechnique.

Je viens de poser une question sur l'homologation de ce type de produit ODEO FLARE et Ocean Signal rescueME EDF1 ce jour via le formulaire de saisine de l'administration sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Je vous tiendrai au courant de la réponse.
« Dernière édition: 14 Janvier 2018 18:35:38 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #40 le: 14 Janvier 2018 18:03:05 »

Certes mais la réglementation ça évolue ! Six heures d'autonomie face aux 60 malheureuses secondes même multipliées par 3 :  y a pas photo !!! Remplaçons les feux à l'aide par les feux à leds !!!

Et d'un autre côté quand les phares et balises remplacent les otiques et feux classiques de certains établissements de signalisation maritime par des feux à leds et donc avec une portée plus réduite là personne ne trouve à redire.

Je serais curieux de savoir quelle est la part des "feux à mains" dans les opérations de sauvetage !


.....

Tu as totalement raison. D'ailleurs vu le prix je me demande si je ne vais pas en commander un. Si le cas devait se présenter, l'usage de ce feu à leds me paraît bien plus sécurisant et surtout n'importe qui à bord pourrait l'utiliser.

.....

Dès lors que l'on dispose d'une VHF fixe ASN connectée à un GPS et programmée avec le MMSI du navire on peut déjà s'abstenir d'embarquer les 3 fusées à parachute et les 2 fumigènes. Alors poussons le bouchon un peu plus loin et abandonnons ces feux à mains et leur charge pyrotechnique.

.....


Oui d'ailleurs je vais me débarrasser de mes fusées et des fumigènes des qu'il y aura une collecte. Ce sera toujours un danger en moins à bord


.....

Je viens de poser une question sur l'homologation de ce type de produit ODEO FLARE et Ocean Signal rescueME EDF1 ce jour via le formulaire de saisine de l'administration sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Je vous tiendrai au courant de la réponse.

Tres impatient déjà de connaître leur réponse.

« Dernière édition: 14 Janvier 2018 18:34:54 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #41 le: 14 Janvier 2018 20:09:54 »

Je viens même d'en trouver en solde  Afro
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« Répondre #42 le: 15 Janvier 2018 18:31:44 »

La réponse de la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques n'a pas tardé :

Bonjour,

"Quel est le point de vue de l'administration vis-à-vis de ces produits ? Ont-ils fait l'objet d'une homologation ou d'un refus d'homologation par vos services (et pour quelles raisons ?) ? Peut-on envisager à terme de les voir autorisés dans la division 240 ?"

La mission plaisance et des loisirs nautiques n'est pas compétente pour homologuer tel produit ou tel autre.

Votre demande sur ces feux à leds (portée maximale de 13 km) pouvant être considérés comme des feux à mains (visibles jusqu'à 45 kilomètres depuis un avion), peut néanmoins faire l'objet d'un passage devant la commission centrale de sécurité section plaisance afin d'obtenir les avis des membres de cette commission. Il vous faudra pour cela faire une demande formelle adressée au chef de la MNPLN.
 
"Dernière question : quelle est la part des feux à mains dans les opérations de sauvetage en mer ?"

Je n'ai pas la réponse.

Cordialement.

P... F...
DAM / MNPLN



Il va falloir que je prenne le temps de faire cette demande formelle !

PS : je n'ai aucun intérêt dans la vente des deux produis (Ocean Signal rescueME EDF1 et ODEO FLARE Mk III), je me désespère juste de conserver à bord des engins pyrotechniques  Diabolique
« Dernière édition: 15 Janvier 2018 18:55:49 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #43 le: 15 Janvier 2018 18:49:57 »

Et vous croyez normal de ne pas faire manipuler les feux à main lors du passage de l'examen du permis bateau ?

Alors, la VHF n'est pas obligatoire (côtier) donc à 6 miles des côtes, soit 6 x1852 = 11.2 Kms
Mais les feux à main pyrotechniques visibles à 45 kms d'un avion le sont et sont mieux que ces feux à leds qui on une portée de 13 kms, donc > à 11,2.

Tant qu'on avait pas mieux, on faisait avec ce qu'on avait, mais là, franchement................

La législation n'est vraiment pas adaptée, ou en tous cas, mériterait des mises à jour sérieuses avec du bon sens.

Je n'ai jamais utilisé de feux à mains ni de fusées parachutes. Et je dois vous dire que j'espère jamais à en avoir besoin.
C'est dangereux au possible, avec le vent, les vapeurs d'essence éventuelles.
Il faut quand même imaginer qu'en cas de besoin de dégainer les feux à main, (donc situation critique)  il faut réfléchir au sens du vent pour ne pas se faire cramer la figure, ou autre chose, et ne pas risquer d'envoyer la moindre source incandescente sur le reniflard d'essence.
Sans compter qu'une mauvaise utilisation sur un radeau de survie, ça donne quoi ?

 
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« Répondre #44 le: 15 Janvier 2018 18:58:01 »

Entièrement d'accord avec toi Laurent
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« Répondre #45 le: 15 Janvier 2018 19:54:24 »

Et vous croyez normal de ne pas faire manipuler les feux à main lors du passage de l'examen du permis bateau ?

Alors, la VHF n'est pas obligatoire (côtier) donc à 6 miles des côtes, soit 6 x1852 = 11.2 Kms
Mais les feux à main pyrotechniques visibles à 45 kms d'un avion le sont et sont mieux que ces feux à leds qui on une portée de 13 kms, donc > à 11,2.

Tant qu'on avait pas mieux, on faisait avec ce qu'on avait, mais là, franchement................

La législation n'est vraiment pas adaptée, ou en tous cas, mériterait des mises à jour sérieuses avec du bon sens.

Je n'ai jamais utilisé de feux à mains ni de fusées parachutes. Et je dois vous dire que j'espère jamais à en avoir besoin.
C'est dangereux au possible, avec le vent, les vapeurs d'essence éventuelles.
Il faut quand même imaginer qu'en cas de besoin de dégainer les feux à main, (donc situation critique)  il faut réfléchir au sens du vent pour ne pas se faire cramer la figure, ou autre chose, et ne pas risquer d'envoyer la moindre source incandescente sur le reniflard d'essence.
Sans compter qu'une mauvaise utilisation sur un radeau de survie, ça donne quoi ?

 

Tout à fait d'accord également.
En plus si tu es seul à bord il doit y avoir un milliard de choses à penser et à faire et c'est quand même plus simple et sécurisant de sortir ces feux à leds, de le brandir et éventuellement veiller à autre chose en même temps ( appel VHF, pompe de cale ou je ne sais quoi d'autre).

La réponse de la Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques n'a pas tardé :

Bonjour,

"Quel est le point de vue de l'administration vis-à-vis de ces produits ? Ont-ils fait l'objet d'une homologation ou d'un refus d'homologation par vos services (et pour quelles raisons ?) ? Peut-on envisager à terme de les voir autorisés dans la division 240 ?"

La mission plaisance et des loisirs nautiques n'est pas compétente pour homologuer tel produit ou tel autre.

Votre demande sur ces feux à leds (portée maximale de 13 km) pouvant être considérés comme des feux à mains (visibles jusqu'à 45 kilomètres depuis un avion), peut néanmoins faire l'objet d'un passage devant la commission centrale de sécurité section plaisance afin d'obtenir les avis des membres de cette commission. Il vous faudra pour cela faire une demande formelle adressée au chef de la MNPLN.
 
"Dernière question : quelle est la part des feux à mains dans les opérations de sauvetage en mer ?"

Je n'ai pas la réponse.

Cordialement.

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Il va falloir que je prenne le temps de faire cette demande formelle !

PS : je n'ai aucun intérêt dans la vente des deux produis (Ocean Signal rescueME EDF1 et ODEO FLARE Mk III), je me désespère juste de conserver à bord des engins pyrotechniques  Diabolique


Ils n'ont pas trainé pour répondre. Tu crois qu'en tant que particulier tu peux faire cette demande?
Je ne sais pas si ce produit est homologué au niveau européen pour remplacer les feux à main.
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« Répondre #46 le: 15 Janvier 2018 20:18:55 »

Tout à fait d'accord également.
En plus si tu es seul à bord il doit y avoir un milliard de choses à penser et à faire et c'est quand même plus simple et sécurisant de sortir ces feux à leds, de le brandir et éventuellement veiller à autre chose en même temps ( appel VHF, pompe de cale ou je ne sais quoi d'autre).


On est bien d'accord  Sourire
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« Répondre #47 le: 15 Janvier 2018 20:28:26 »

...Sans compter qu'une mauvaise utilisation sur un radeau de survie, ça donne quoi ?  

https://www.youtube.com/watch?v=pmJPawDw8nw



Enfin, ... dans le meilleur des cas  nageur Fâché, sinon  ....  Lèvres scellées
« Dernière édition: 15 Janvier 2018 20:32:54 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #48 le: 15 Janvier 2018 20:41:56 »

...
Tu crois qu'en tant que particulier tu peux faire cette demande?
...

Je me présenterai comme plaisancier et ferai cette demande.
Vos remarques sur ce post me permettront d'étayer mes propos. Joël je te ferai lire ma prose avant de l'envoyer  Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 15 Janvier 2018 23:23:46 »

A ton service  Clin d'oeil Sourire
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« Répondre #50 le: 16 Janvier 2018 16:21:16 »

Réponse complémentaire de la MNPLN reçue à l'instant :

Bonjour,

Le chef du pôle technique de la MNPLN, mis en copie de ce mail, m'indique que le sujet des feux à mains à led a déjà été traité avec le fabricant ODEO.

La réponse de la MNPLN avait été que ce dispositif est un équipement marin au sens de la directive MED et qu'à ce titre, il doit être conforme à la norme MED.

En conséquence, la MNPLN pourra envisager d'accepter ce dispositif dès lors que ladite certification MED sera acquise.

Pour information, la division 240 dispose que les feux à mains doivent être conformes aux dispositions de la division 311 sur les équipements marins (art. 240-2.06).

Un passage devant la CCS est donc aujourd'hui prématuré.

Cordialement.

P... F...

DGITM / DAM / MNPLN


C'est donc plutôt vers les fabricants qu'il va falloir poser la question et savoir où ils en sont de l'homologation éventuelle de leur matériel !
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« Répondre #51 le: 16 Janvier 2018 16:27:31 »

Pourrait-on survivre en France sans les acronymes ?  Diabolique
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« Répondre #52 le: 16 Janvier 2018 16:30:22 »

En tout cas voilà un service plutôt réactif . Ça fait plaisir.
Bon alors maintenant il faut se plonger dans la division 311 et poser la question au fabricant alors. Les fabricants de fusées à main pyrotechnique doivent faire un sacré lobbying pour garder leur monopole
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« Répondre #53 le: 16 Janvier 2018 16:32:28 »

Pourrait-on survivre en France sans les acronymes ?  Diabolique


MED : Marine Equipment Directive
DGITM : Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
DAM : Direction des affaires maritimes
MNPLN : Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques

C'est pourtant limpide !  nageur
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« Répondre #54 le: 16 Janvier 2018 16:35:43 »

MED : Marine Equipment Directive
DGITM : Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
DAM : Direction des affaires maritimes
MNPLN : Mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques

C'est pourtant limpide !  nageur

CQFD !  Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 16 Janvier 2018 16:37:44 »

CQFD !  Clin d'oeil

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« Répondre #56 le: 16 Janvier 2018 16:39:21 »

Bonjour
Je ne suis pas certain que ce feu à led soit une solution pour la sécurité, son point faible est la provenance de la source d’energie , une batterie rechargeable . Déjà de bien surveiller la pile du feu de retournement est un point à question , je suis certain que si il y avait une vérification systématique de ces feux de retournement , il y aurait des surprises.
Ce qui me fait dire qu’en cas de situation dangereuse il est mieux d’avoir les fusées classiques et si il y a brûlure lors de son utilisation les sauveteurs pourrons amener le blessé dans un centre de soin .
Cela est que mon point de vue .
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« Répondre #57 le: 16 Janvier 2018 16:53:36 »

Les fusées ou les feux à mains durent de 40 à 60 de secondes ... les feux à leds 6 heures !
Mais ce n'est que mon point de vue .
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« Répondre #58 le: 16 Janvier 2018 17:28:49 »

Bonjour

Bonjour
Je ne suis pas certain que ce feu à led soit une solution pour la sécurité, son point faible est la provenance de la source d’energie , une batterie rechargeable . Déjà de bien surveiller la pile du feu de retournement est un point à question , je suis certain que si il y avait une vérification systématique de ces feux de retournement , il y aurait des surprises.
Ce qui me fait dire qu’en cas de situation dangereuse il est mieux d’avoir les fusées classiques et si il y a brûlure lors de son utilisation les sauveteurs pourrons amener le blessé dans un centre de soin .
Cela est que mon point de vue .

Ne pense tu pas que le stockage et l'utilisation de produits contenant de la poudre peut sur un bateau  présenter de  bien nombreux  problèmes ?
stockage en milieu humide, pour le premier ?

Pour ce qui est des brulures, je ne te souhaite pas un jour d'en être victime, même bénigne cela reste très douloureux,et irréversible dans les séquelles ( je sais de quoi je parle ) , en plus dans une situation d'urgence ou le/les réservoir peuvent  être envahi par l'eau et débordé le/ Les plaisanciers vont se trouver au milieu d'un mélange eau, carburant des plus inflammable ( l'essence  flotte ), le moindre bout de plastique en fusion ou pièces métallique rougies ( voir les vidèos ci dessus ) et c'est le drame
De quoi périr brulé  vif avant toutes interventions des secours.
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« Répondre #59 le: 16 Janvier 2018 17:45:53 »

...
De quoi périr brulé  vif avant toutes interventions des secours.

+1
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